Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . Empty
MessageSujet: Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes .   Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . Icon_minitimeMer Oct 29 2014, 18:15

Mali : Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes


Les forces françaises de l'opération "Barkhane" ont eu un "violent accrochage" avec des "terroristes", affirme Jean-Yves Le Drian.

Est-ce le signe d'un retour en force des djihadistes ou la preuve de l'efficacité de l'opération "Barkhane", lancée au Sahel par Jean-Yves Le Drian il y a trois mois de cela ?

Les éléments de réponse manquent encore, mais toujours est-il que le ministre de la Défense vient de déclarer ce mercredi qu'un "violent accrochage" venait d'opposer les forces françaises à "un important groupe armé de type Aqmi, Al Qaïda au Maghreb Islamique".

"Les combats viennent de s'achever", a-t-il ajouté.

Le récit.

"Cette nuit, dans le cadre d'une opération planifiée de lutte contre les mouvements djihadistes au nord Mali, un violent accrochage a opposé dans le massif de Tigharghar la force Barkhane à un important groupe armé terroriste de type Aqmi.

A l'heure où je vous parle, les combats qui se sont déroulés dans la vallée de l'Ametetai viennent à peine de s'achever", a déclaré le ministre aux députés au début de la discussion sur le budget 2015 de la Défense.

Sans donner plus de précisions, notamment sur d'éventuelles victimes, M. Le Drian a salué à cette occasion "le courage et la détermination de nos soldats au service de la sécurité de notre pays", à l'heure où "nos armées en ce moment sont sur plusieurs théâtres difficiles pour des missions essentielles pour notre sécurité".

L'analyse.

Trois mois après sa mise en place, la force française Barkhane se concentre sur deux fronts face aux jihadistes du Sahel, afin d'enrayer leur résurgence au Mali et de les couper de leurs bases arrières libyennes.

La France, qui a réduit à 1.400 hommes ses effectifs au Mali, renforce depuis quelques jours son dispositif dans le nord du pays, notamment à Tessalit dans l'Adrar des Ifoghas, après une série d'attaques meurtrières contre la mission de la maintien de la paix de l'ONU (Minusma).

"Il s'agit d'actes résiduels, mais on sent une volonté des groupes armés terroristes de reprendre des positions.

Nous avons donc décidé de nous porter davantage au nord", a annoncé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, lors d'une visite vendredi à Bamako.

La force Barkhane (du nom d'une dune), installée le 1er août sur cinq pays du Sahel - soit 3.000 hommes au total - afin de collecter du renseignement et de mener des interventions antiterroristes éclair, est donc venue à la rescousse.

Selon des sources militaires, l'objectif est de "donner un grand coup de poing", de "montrer qu'on est un peu costaud", à un moment où les jihadistes, mis en déroute en 2013 par l'intervention française Serval - ils ont alors été chassés des grandes villes du nord - essaient de se refaire une santé depuis les profondeurs septentrionales du Mali et les pays voisins où ils ont trouvé refuge.

"Les groupes jihadistes s'adaptent continuellement et gagnent en solubilité sur le terrain, notamment en s'infiltrant dans des groupes dits 'rebelles' ou en recourant à des modes d'action de plus en plus discrets", relève Mathieu Pellerin, chercheur spécialisé sur le Sahel à l'Institut français des relations internationales (IFRI) à Paris.

Le chef du groupe Ansar Dine, Iyad Ag Ghali, contrôle ainsi un groupe touareg autonomiste du nord où Bamako tente de rétablir son autorité.

"La mobilité est très grande au sein des groupes pour des raisons familiales, tribales, de trafics", note un responsable militaire français dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
mickdan

mickdan


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 75
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/09/2013

Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . Empty
MessageSujet: Re: Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes .   Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . Icon_minitimeMer Oct 29 2014, 18:55

Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 247322 Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 247322 j'ai vu un reportage  a midi JP il y a même vos collègues des commandos de l'air la bas,avec les marsouins,ils arrivent quand même a les tenir !!mais pas facile les mecs ce planquent au milieu des civils comme d'hab,ils attaquent par surprise,mais pas trop de soucis,qui connais mieux l'Afrique que les troupes françaises Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 493941 Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 493941 Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 33565 Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 33565 Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 401148

___________________________________ ____________________________________

Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 180px-25

Devise du 23è RIMA :fier et fort et grogne et mord !!
Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 400px-<a href=Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 46906511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . Empty
MessageSujet: Re: Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes .   Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . Icon_minitimeMer Oct 29 2014, 19:29

Merci , mon "Marsouin"

As tu un lien pour voir Shocked

Ce doit être des CPA , le 10 , le 20 ou le 30

Que Dieu protège nos "Enfants de France"

Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 1503206914
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . Empty
MessageSujet: Re: Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes .   Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . Icon_minitimeMer Oct 29 2014, 19:59

Mali: "violent accrochage entre armée française et jihadistes  

Un "violent accrochage" a opposé mercredi la force française Barkhane, engagée dans la lutte antiterroriste au Sahel, à un "important groupe" jihadiste dans le nord du Mali, a annoncé le ministre français de la Défense.

"Cette nuit, dans le cadre d'une opération planifiée de lutte contre les mouvements jihadistes au nord-Mali, un violent accrochage a opposé dans le massif de Tigharghar la force Barkhane à un important groupe armé terroriste de type Aqmi" (Al-Qaïda au Maghreb islamique), a déclaré Jean-Yves Le Drian dans l'après-midi devant les députés.

"A l'heure où je vous parle, les combats qui se sont déroulés dans la vallée de l'Ametetai viennent à peine de s'achever", a ajouté le ministre sans plus de précisions, notamment sur d'éventuelles victimes.

Mise en place le 1er août sur cinq pays du Sahel, la force Barkhane - 3.000 hommes - concentre actuellement ses opérations au nord du Mali, où les groupes islamistes tentent de refaire parler les armes, et au nord du Niger afin de les couper de leurs bases arrière en Libye.

Après une série d'attaques meurtrières contre la Mission de l'ONU au Mali (Minusma), elle a renforcé ces derniers jours son dispositif dans l'Adrar des Ifoghas, qui abrite la vallée de l'Ametetai, près de la frontière algérienne et où Aqmi fut mis en déroute lors de l'opération française Serval en 2013.

Selon des sources militaires, ce déploiement a pour but de "donner un grand coup de poing" à des jihadistes qui essaient de se réorganiser depuis les profondeurs septentrionales du Mali et les pays voisins, où ils ont trouvé refuge après avoir été chassés des grandes villes du Nord en 2013.

"Les groupes jihadistes s'adaptent continuellement et gagnent en solubilité sur le terrain, notamment en s'infiltrant dans des groupes dits +rebelles+", relève Mathieu Pellerin, chercheur spécialisé sur le Sahel à l'Institut français des relations internationales (IFRI) à Paris.

Le chef du groupe Ansar Dine, Iyad Ag Ghali, exercerait ainsi son influence sur la rébellion touareg via le Haut Conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA), associé aux négocations d'Alger pour un réglement politique dans le nord du Mali, où Bamako tente de rétablir son autorité face à la rébellion touareg.

"La mobilité est très grande au sein des groupes pour des raisons familiales, tribales, de trafics", note un responsable militaire français dans la région.

- 'Station-service' libyenne -

Les groupes armés sont aussi ragaillardis par la lenteur du déploiement des forces de la Minusma (8.200 hommes) au nord de la boucle du Niger, reliant Gao à Tombouctou.

"Le nord du Mali est fragilisé parce que la Minusma n'a pas été au rendez-vous au moment où il le fallait", a déploré M. Le Drian, en mettant en avant des problèmes logistiques.

Sur le terrain, d'aucuns invoquent la crainte des contingents de monter vers le Nord et d'aller au contact de la population.

L'armée malienne, en pleine convalescence et humiliée après sa défaite en mai à Kidal face à la rébellion touareg, est aussi bien souvent aux abonnés absents.

"On découvre en marchant une réalité assez compliquée. Dans ce laboratoire, il faut amener chacun à prendre confiance"

Constate sobrement le général François de Lapresle, commandant de la force Barkhane à Bamako.

Les jihadistes sont aussi servis par le sanctuaire hors pair que leur offre le Sud libyen, qui échappe à tout contrôle et vers où convergent les trafics d'armes issues des arsenaux de Mouammar Kadhafi.

"Ag Ghali va se ressourcer là-bas, y faire ses+ courses+.

C'est une vraie station-service.

Idem pour Belmokhtar", autre chef islamiste responsable de la prise d'otages sanglante à la raffinerie d'In Amenas en Algérie, note un responsable français, qui s'inquiète:

"Il ne faudrait pas que cela devienne un lieu de contacts avec le groupe Etat islamique et les shebab somaliens".

Barkhane a décidé de riposter en installant une base avancée tout près de la frontière libyenne, à Madama, dans l'extrême-nord du Niger, et en perturbant les trafics qui empruntent à cet endroit les "autoroutes" du désert.

Début octobre, les Français, Rafale, hélicoptères et forces spéciales en appui, ont ainsi intercepté un convoi de trois tonnes d'armes -

- Dont un système de missile sol-air SA-7 en état de marche -  affraid

Qui descendait vers le Mali, destiné aux hommes d'Ag Ghali.
Revenir en haut Aller en bas
mickdan

mickdan


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 75
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/09/2013

Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . Empty
MessageSujet: Re: Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes .   Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . Icon_minitimeMer Oct 29 2014, 20:57

Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 1996631456 Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 1996631456 non JP pas de lien c'étais sur TF1 au journal,mais peut en replay sur le net, Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 367768 Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 367768 Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 367768

par contre je crois avoir vu qu'un soldat français a été tuer aujourd'hui au Mali!! Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 408745

___________________________________ ____________________________________

Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 180px-25

Devise du 23è RIMA :fier et fort et grogne et mord !!
Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 400px-<a href=Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 46906511
Revenir en haut Aller en bas
mickdan

mickdan


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 75
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/09/2013

Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . Empty
MessageSujet: Re: Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes .   Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . Icon_minitimeMer Oct 29 2014, 21:13

Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 408745 malheureusement c'est confirmer!! Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 408745

mort d'un sergent chef des forces spéciales appartenant aux commandos parachutistes de l'air CPA 10 !!

Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 4017930517 Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 2456706802

___________________________________ ____________________________________

Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 180px-25

Devise du 23è RIMA :fier et fort et grogne et mord !!
Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 400px-<a href=Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 46906511
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . Empty
MessageSujet: Re: Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes .   Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . Icon_minitimeMer Oct 29 2014, 21:51


Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 4017930517 Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . 1503206914

j'ai fait un poste sur le sergent-chef tomber au Mali !!

Paix en son Âme !

___________________________________ ____________________________________

Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . Empty
MessageSujet: Re: Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes .   Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Violents affrontements entre l'armée française et des terroristes .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rixes entre bandes : 357 affrontements recensés en 2020, en hausse de 24 %
» https://francais.rt.com/international/12879-chef-larmee-suisse-appelle
» Madrid. des affrontements terrifiants
» Le Pen : "Les conditions sont réunies pour de nouveaux affrontements .
» Israël: la police tire à balles réelles sur des manifestants érythréens lors d’affrontements .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Autres actions et Opex-
Sauter vers: