Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 14 juin 1830

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



14 juin 1830 Empty
MessageSujet: 14 juin 1830   14 juin 1830 Icon_minitimeSam Juin 14 2014, 10:24

Anniversaire ? qui va l'inaugurer?


SIDI FERRUCH

Les divers corps devant constituer l'armée d'invasion se réunissent dans le Vaucluse, les Bouches-du -Rhône et le Var dans le courant d'avril 1830, et s'exercent aux grandes manœuvres en attendant leur embarquement2 . L'armée, sous le commandement du comte de Bourmont est composée de trois divisions, commandées par les lieutenants-généraux Berthezène et Loverdo, et le duc des Cars3. Le génie est commandé par le général Valazé, et l'artillerie par le général Lahitte. Au total, 34184 combattants (et seulement 500 chevaux de cavalerie), et 3389 non combattants (40 guides et interprètes, personnel médical, intendance, train, gendarmerie, etc.)4.

La flotte, commandée par le vice-amiral Duperré, est composée de 100 bâtiments de guerre, dont 7 bateaux à vapeur, de 357 navires de transport nolisés, dont 119 français et 238 étrangers, et de 53 chalands de débarquement transportés sur une flottille de navires de transbordement5.

Le matériel à transporter est considérable, et en particulier 82 bouches à feu pour l'artillerie de siège et 30 bouches à feu pour l'artillerie de campagne6. L'embarquement du matériel s'opère fin avril et début mai, et les troupes embarquent du 11 au 18 mai. Après quelques jours de mauvais temps, la flotte quitte enfin Toulon le 25 mai 1830, devant une foule de curieux accourus de la France entière.
La traversée connaît quelques péripéties. A 15 miles des côtes africaines, le 30 mai au soir, et alors que le débarquement se prépare, le temps fraîchit, et l'amiral Duperré décide de virer de bord et de rester au large, puis devant une mer assez grosse, met le cap le 1° juin sur Palma de Majorque, d'où la flotte repart le 10 au matin, et arrive en vue des côtes le 12 juin à 4h du matin. Mais à nouveau le vent se renforçant, l'amiral met cap au nord, et remet enfin le cap sur Alger le 12 à 21 h. Les côtes sont en vue le 13 juin à 4 h, le vent est violent mais on sent qu'il faiblit. La ville apparaît et la flotte se dirige droit dessus, puis brusquement vire tribord, double le cap Caxine, et se dirige vers Sidi-Ferruch 8.
Sidi-Ferruch par Pierre-Julien Gilbert, 1836.
Le débarquement du 14 juin 1830
[b]14 juin 1830
Camp de Sidi Ferruch : coup de vent du 16 juin 1830.

L'armée navale, qui parvient au mouillage dans la petite baie à l'ouest de Sidi-Ferruch vers la mi-journée9, est composée en trois escadres: une escadre de combat destinée à l'attaque des forts et des batteries pendant que la seconde escadre de débarquement doit mettre les troupes à terre, et une escadre de réserve5. Elle s'attend à une résistance sévère, mais la batterie proche de Torre Chica et de la Zaouïa du marabout Sidi-Ferruch 10 a été totalement désarmée, et une autre batterie à peu de distance se signale par quatre bombes dont une blesse un matelot du Breslaw en éclatant. La fin de la journée approchant, et la défense turque paraissant devoir être sans consistance, le débarquement est repoussé au lendemain11. Alger est informé depuis deux mois par les journaux français que le débarquement s'effectuera à Sidi-Ferruch, mais pensant qu'il s'agit d'une ruse, Ibrahim, agha, et gendre du Dey Hussein, a établi son quartier général à l'est d'Alger, à Bordj-el-Arrach (Maison-Carrée). Pellissier de Reynaud avance que le Dey lui-même aurait décidé de ne pas s'opposer au débarquement, redoutant le feu de la marine contre ses troupes, et pensant que son armée ferait mieux contre les Français dans l'intérieur des terres12.

La première division débarque le 14 juin au point du jour, forme ses colonnes, et marche sur son adversaire, retiré à quelque distance sur le sommet d'une ondulation de terrain au sud de Torre Chica, et couvert par trois batteries qui ouvrent le feu dès que les Français avancent, mais leur marche ne faiblissant pas, les Turcs doivent abandonner leurs batteries et faire retraite à quelque distance ; ils tiraillent toute la journée contre la première division qui couvre le débarquement de la seconde, et ces deux divisons établissent leurs bivouacs sur deux lignes. Pendant ce temps, la troisième division débarque, établit ses bivouacs sur le promontoire même de Sidi-Ferruch, et y commence les travaux d'un camp retranché en établissant une coupure bastionnée. séparant le promontoire du continent. Ces travaux dureront huit jours. Les troupes débarquées, commence le débarquement des ravitaillements et du matériel, où manque cependant l'artillerie de siège dont les navires de transport ne sont pas encore rendus à bon port et se feront attendre plusieurs jours, motivant chez le comte de Bourmont un attentisme qui aura quelques suites fâcheuses pour ses troupes13.
Suite des opérations

Du 14 au 19 juin, les troupes françaises conservent leurs positions, sous le feu de tirailleurs dont les armes avaient plus de portée que les leurs. Cependant, les « fusils de rempart » (150 avaient été embarqués à Toulon) et l'artillerie français permettent de maintenir la position, pendant que le débarquement du matériel se poursuit, seulement interrompu le 16 par une tempête qui fait craindre un instant aux Français que l'expédition soit compromise. Le camp retranché continue de s'établir sur la presqu'île de Sidi-Ferruch, en faisant presque une ville14. Dans le même temps, une partie de la milice turque est arrivée d'Alger sous les ordres de l'agha, et se renforce en établissant quelques batteries au centre de ses positions. Pellissier de Reynaud estime les forces adverses à 20 000 hommes tout au plus15. Le soir du 18 juin, le général Berthezène est averti16 qu'il sera attaqué le lendemain. En effet, le 19 au matin, toute la ligne française est attaquée par un feu de tirailleurs et d'artillerie de campagne. Ce feu dure plusieurs heures, et les généraux, qui n'avaient point d'ordre de passer à l'offensive, sollicitent Bourmont de venir sur le champ de bataille pour juger de la menace17. Il ordonne l'assaut, et les colonnes françaises enfoncent les forces de la Régence, qui se débandent en abandonnant leur artillerie, et sont poursuivies jusqu'à leur camp établi à Staoueli, qui est pris. Le bilan de cette « bataille de Staoueli » serait de 3 000 à 4 000 hommes des peuples de la Régence tués, et de 600 Français tués ou blessés18.

La suite des opérations qui conduiront à la prise d'Alger sort dorénavant de l'espace de Sidi-Ferruch.

Dès le 7 juillet, ordre est donné pour que le camp retranché de Sidi-Ferruch, devenu sans utilité, soit désarmé, et ses redoutes abandonnées : ce qui est achevé le 29 juillet19.
La Trappe de Staouëli

Les moines trappistes de Staouëli fondent, avec l'aide du Gouvernement français, et du Général Bugeaud leur Trappe sur un lit de boulets de canons de la bataille de Staoueli - Sidi Ferruch ayant comme devise la devise coloniale : Par l'épée, la croix et la charrue ( « ense cruce et aratro. » )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



14 juin 1830 Empty
MessageSujet: Re: 14 juin 1830   14 juin 1830 Icon_minitimeSam Juin 14 2014, 10:51

Merci Georges

Cet Anniversaire reste dans nos cœur

Celui des ANCIENS

Puis notre mort venue , il ne restera plus rien

Sauf , si notre Forum est reprit par des jeunes amoureux de la France et de sont Histoire

Mais ........................j'en Doute

Pour Mémoire , sur le Site de mon Ami : Jacques Raymond:

http://www.commandoguillaume.com/html/fra/page-42.html

 Sad  Sad  Sad  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



14 juin 1830 Empty
MessageSujet: Re: 14 juin 1830   14 juin 1830 Icon_minitimeSam Juin 14 2014, 11:50

merci pour ce lien, qui m'a permit de placer ici le texte ci-dessous:

a propos de cette stèle
---------------------------------------------

Chef de la 2° section de la 60° Compagnie du Génie Aéroporté issue du 17° Bataillon du Génie Aéroporté de Castelsarrazin, détaché auprès du 3° Régiment de Parachutiste coloniaux, commandé par le Colonel LEBORGNE, alors cantonnés dans le fort de Sidi Ferruch, je reçois l’ordre d’aller reconnaître le Monument commémoratif de la conquête de l’Algérie en 1830, qui portait les plaques avec inscription des morts, monument que nous savions devoir être profané par les djounouds de la willaya et la population, deux jours plus tard, jour de l’indépendance. Cet édifice qui faisait un peu plus de 20m de haut sur environ 8 de large, posait le problème de desceller les plaques de marbre, portant les inscriptions sans les casser, l’opération pris deux jours, mais malgré nos efforts la maçonnerie support ne fut pas détruite, la manifestation ayant lieu le lendemain, décision fut prise de remettre à plus tard cette destruction avec des moyens appropriés. Le jour de la « manif » nous étions quelques 800 Paras, à observer depuis le fort les événements, défilé militaire, discours, puis la foule délirante, chacun venant devant la maçonnerie toujours debout, l’insultant, chacun jetant une pierre dessus, un des lanceurs, après l’avoir longuement haranguée, jeta violemment sa pierre, celle-ci rebondit lui retomba sur la tête, et il s’écroula assommé ; huit cent éclats de rire accompagnèrent cet épisode « Allahou akbar », le monument s’ était vengé. Le soir même 30 kg de TNT eurent raison de ce qui restait, et ce au nez et à la barbe du FLN qui n’en est pas encore revenu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



14 juin 1830 Empty
MessageSujet: Re: 14 juin 1830   14 juin 1830 Icon_minitimeSam Juin 14 2014, 13:35

Pour info

Jacques Raymond faisait partie du "Commando" de démontage

Merci a toi Jacques et aux Paras du 3 sans oublier qq gus du Génie

Grace a vous un morceau de notre gloire est en France , loin de cette racaille Algérienne

 14 juin 1830 133142  14 juin 1830 133142 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





14 juin 1830 Empty
MessageSujet: Re: 14 juin 1830   14 juin 1830 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
14 juin 1830
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que s'est il passé : Un 14 juin 1830 .
» 29 NOVEMBRE 1830
» 29 MARS 1830
» Alger . La Berberie avant 1830
» 5 juillet 1830...Prise d'Alger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: