La Base Opérationnelle Mobile Aéroportée (BOMAP)
Création et évolution des structures.
Les unités parachutistes ont quitté l'Algérie de fin 1961 à 1963 pour regagner la Métropole. Après plusieurs réorganisations elles s'implantent en majorité dans le Sud-Ouest au sein de la 11ème DLI. Leur soutien technique est assuré par un Détachement Léger de Base Aéroportée, appartenant à cette Division, et par la Base École des Troupes Aéroportées de PAU (BETAP).
Dissoute en octobre 1963, la BETAP perd ses missions de base pour prendre la dénomination d' Ecole des Troupes Aéroportées (ETAP).
Le 1° octobre 1963 est créée la Base Opérationnelle Mobile Aéroportée (BOMAP) à effectif réduit de 190, incorporant les personnels du Détachement Léger de Base aéroportée (DLBAP) dissous le 30 septembre 1963.
Unité toutes armes, formant corps, appartenant à la 11ème DLI, elle comprend :
- un État-major,
- une Compagnie Administrative, unité administrative élémentaire groupant 1es services communs du Corps, un Centre d'Entraînement au Saut (CES), deux Sections d' Entretien et de Pliage des parachutes à personnel et à matériel (SEP).
En outre, elle dispose pour emploi du Groupe de Livraison par Air N°3, revenu d'AFN et implanté sur la Base Aérienne de Toulouse-Francazal.
Le 1 er mai 1964, la BOMAP voit son effectif porté à 310 par intégration des personnels du Détachement Aéroporté d'Algérie dissous le 30 avril 1964
Cette décision entraîne la modification organique de la BOMAP, qui comprend alors :
- un État-major,
- une Compagnie des Services réunissant les moyens automobiles, la Section Transmissions et le Groupe Administratif nécessaire au fonctionnement du Corps,
- une Compagnie Technique réunissant une Section de Moniteurs-largueurs et un Centre de Pliage et d'Entretien des Parachutes.
Le 1er janvier 1965, une Compagnie de Livraison par Air est intégrée à la BOMAP. Cette compagnie est mise sur pied par regroupement au sein d'une même unité des pelotons auto, pliage, arrimage et largage de la Compagnie Technique et des Services et de la Compagnie de Largage du Groupe de Livraison par Air n°3 dissous le 31 décembre 1964.
La BOMAP comprend désormais trois unités élémentaires :
- la Compagnie des Services à laquelle est rattaché l'État-major,
- la Compagnie technique,
- la Compagnie de Livraison par Air, qui devient ultérieurement Escadron de Livraison pas Air par changement d'appellation.
Le....... à la dissolution du Régiment de Livraison par Air, la BOMAP recueille la majorité des cadres et parachutistes de son régiment frère ; elle est alors réorganisée en :
Missions.
La BOMAP est chargée d'assurer en toutes circonstances (opérations, manœuvres, entraînement) l'appui à la projection et la mise à terre – en coopération avec le Transport Aérien Militaire, l'Aviation Légère de l'Armée de Terre et les compagnies civiles de toutes nationalités –
- à partir de tous types d'aéronefs (avions, hélicoptères) militaires ou civils,
- par tout type de procédé (aérolargage, aérotransport et/ou hélitransport d'assaut ou sur aérodromes équipés, aérocordage…),
prioritairement des personnels et matériels des unités de la DP et de leur ravitaillements, secondairement des unités de la Force d'Action Rapide et de leurs ravitaillements, éventuellement en appoint du Régiment de Livraison par Air des ravitaillements du Corps de bataille.
Elle arme des détachements de transit opérationnels dans les zones d'engagement des armées (Terre Air Mer) en actions extérieures.
À la charnière des formations "Terre", spécialement aéroportées, et des moyens de transport "Air", elle joue un rôle prépondérant dans la préparation des actions de projection par la troisième dimension, d'où l'importance prise par son Bureau Opérations.
Cadre de vie et de travail.
De 1965 à 1980 la BOMAP mène ses activités dans des conditions difficiles d'installation matérielle.
En effet, stationnée à sa création à Toulouse dans la caserne Niel qu'elle partage avec le 9 ème RCP, elle ne dispose d'aucune installation technique. En conséquence stockage, entretien et pliage des parachutes sont effectués dans les installations de l'École des Troupes Aéroportées de PAU. D'où la mise en place dans l'emprise de cette École de l'Antenne de PAU, fort détachement de plieurs et largueurs. Cet éloignement de la portion centrale d'un élément important de l'unité est une contrainte permanente dans l'exécution des missions.
Début 1964, la Compagnie de Livraison par Air, à sa création, demeure, pour son travail, dans les installations sommaires et provisoires réalisées sur le Camp Nord de la Base Aérienne 101 de TOULOUSE FRANCAZAL par le GLA 3 que la CLA a conservées à la dissolution.
Au cours de cette année 1964, la construction de bâtiments techniques sur le Camp Nord de la BA 101, destinés au stockage, à l'entretien et au pliage de parachutes, permet le retour à la portion centrale des sections pliage, à l'exception d'un effectif réduit continuant à assurer les sauts à partir de la plate-forme de PAU. (Au cours des années le détachement de PAU se réduira progressivement à une antenne du Bureau opérations, quelques largueurs et une petite équipe de soutien pour finalement disparaître définitivement avec l'attrition des activités.)
Dés lors, l'ensemble de la BOMAP, à l'exception de la petite antenne de PAU, va s'implanter sur le Camp Nord de la Base Aérienne, en améliorant et développant les installations provisoires crées par le GLA 3 et en occupant quelques bâtiments mis à sa disposition par la Base.
Ainsi, pendant que se construit, à proximité des installations provisoires (qui auront duré près de vingt ans), son futur casernement, la BOMAP se partage entre le Camp Nord de la BA 101, lieu de travail où l'État-major a rejoint les unités et la caserne NIEL, lieu d'hébergement (chambres hommes du rang et cadre, magasins du corps, atelier auto 2 ème échelon…).
Enfin, le 18 février 1980, elle emménage dans un casernement neuf qui constitue alors un cadre de vie et de travail fonctionnel et particulièrement agréable.
À ce casernement la BOMAP a voulu donner le nom d'un parachutiste glorieux, ancien SAS des Forces Françaises Libres, mort en service aérien commandé au TOGO : le colonel Marcel EDME.
Activités.
Au cours des années la BOMAP a démontré sa valeur opérationnelle et technique ainsi que sa réactivité et sa mobilité en participant, avec une compétence louée de tous et reconnue par le commandement, à la projection par voie aérienne des unités, des matériels et des ravitaillements sur tous les territoires d'engagement des forces françaises : KOLWESI, LIBAN, CENTRE-AFRIQUE, TCHAD, ex-YOUGOSLAVIE…
Depuis 1978 elle a assuré la fonction "détachement logistique-transit aérien-livraison par air" pour toutes les interventions menées par les forces d'action extérieure ou dans le cadre de l'ONU. {A ce titre elle a été présente en Europe, en Afrique, au Proche-Orient… où ses personnels ont accumulé les citations à titre personnel, pendant que l'Escadron de Livraison par Air recevait, le 24 juin 1985, une citation à l'ordre de la Division
Travaillant en étroite collaboration avec le Groupement "Aéroportés" de la Section Technique de l'Armée de Terre, elle est restée à la pointe du progrès, s'adaptant aux nouveaux matériels aéroportés, à tous les types d'aéronefs (y compris les aéronefs civils russes !) et aux nouvelles techniques ou procédures d'aérolargage ou d'aérotransport.
Elle a participé à l'entraînement des équipages de l'Armée de l'Air formés au Centre d'Instruction des Équipages de Transport.
Le 1 er Régiment du Train Parachutiste.
Création et évolution des structures.
la BOMAP devient, par changement d'appellation, le 1 er Régiment du Train Parachutiste.
Conclusion.
Héritier direct de la BOMAP et à ce titre des Bases Aéroportées d'Indochine et d'AFN, seule unité de LPA des forces, détenteur du patrimoine du RLA et de toutes les unités de LPA, le 1 er Régiment du Train Parachutiste s'est montré digne de ses devanciers dans tous les engagements où sa compétence l'appelle.
Il a ainsi mérité l'estime de toutes les unités parachutistes, notamment de celles de la 11 ème Brigade Parachutiste à laquelle il appartient organiquement, et celle de ses frères de la Force Aérienne de Projection.